Nuit Européenne des Musées 2018

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES AU PROCHE-ORIENT

Samedi 19 mai de 20h à minuit

GRATUIT

En partenariat avec le festival Printemps Ô Proche-Orient et avec la réflexion commune d’appartenance au même monde à la période antique. Pour cette 3ème Nuit des musées au Proche-Orient l’accent sera donné à la jeunesse avec une programmation artistique spécifiquement dédiée.

 

 

 

 

PROGRAMME :

  • Méditerranée

21H15 21H45 22H15

23H00

Méditerranée est un spectacle créant la rencontre entre le calligraphe Julien Breton, le poète Rohan Houssein et le musicien et compositeur poly-instrumentiste Meveilyan.

Cette rencontre est née à l’occasion de la nuit du patrimoine du MUCEM de Marseille et grâce à l’utilisation d’un système de calligraphie temps réelle développé par William Guignard et projeté sur un écran de tulle en avant-scène.
Cette performance live et unique prend comme thème la méditerranée. Les mots engagés de Rohan Houssein résonnent sur la musique hypnotique et tribal de Meivelyan et les calligraphies aériennes de Julien Breton.

  • Spartakiste

20h30 21H30 22H00 22H30

Trio instrumental (bouzouki, oud, basse, clarinette et percussions) basé en Dordogne, Spartakiste propose  des morceaux acérés, des fresques épiques et enivrantes, des havres de mélancolie, un clin d’œil au péplum, autant de pièces qui constituent une mosaïque singulière inspirée des musiques traditionnelles du bassin méditerranéen et de créations plus contemporaines.

  • Projet « La classe l’œuvre »

Travaux des élèves du collège Montaigne de Périgueux en partenariat avec le lycée Français de Bogotá (Colombie)

Projet interdisciplinaire où les classes de 5ème et 4ème ont créé des histoires bilingues (espagnol et français) à partir des découvertes archéologiques de Dordogne, à Vesunna et Lascaux. Les élèves présentent les créations issues de ce projet :   livres en 3D, « pop-up ».

 

 

 

Partager cette page :