Ressources pédagogiques

Plus qu’un musée archéologique, Vesunna est conçu comme un musée de société qui, par une architecture et une muséographie du « sensible », rend compte du passé antique de la ville.
Les concepts de durée, d’architecture, de culture y sont directement accessibles et compréhensibles. C’est cette idée que le service éducatif a choisi de reprendre dans les activités proposées.
A parti d’un grand nombre de manipulations, de recherches personnelles individuelles ou en petits groupes autonomes, les « ateliers » ou les « visites actives » proposent aux élèves d’être les acteurs de leurs découvertes.
Il leur appartient de faire l’expérience des concepts qui, d’un objet, d’un monument ou d’une stèle, mènent aux individus, aux représentants et à la culture des gallo-romains.
Les activités éducatives de Vesunna cherchent à transmettre aux enfants une expérience réutilisable dans leurs vies d’élèves et de citoyens acteurs de leur culture.

> Conditions d’accueil des groupes scolaires

Exploiter le musée avec sa classe :

Programmation 2016 / 2017

Prochaine exposition temporaire à partir du 11 mai 2017 jusqu’au 17 septembre 2017 « Dessinez le patrimoine, du crayon à la 3D »

Autres activités :

Pour exploiter le musée avec la programmation 2017 et monter des projets, veuillez contacter l’équipe de médiation du musée au 05.53.53.00.92

Le musée des élèves :

 

Documents téléchargeables

 

Elèves autour de la maquette, photo Jac'phot 05 65 32 49 45

Partager cette page :