Exposition : « Les Néminiens, une civilisation télépathe »

Exposition temporaire : « Les Néminiens, une civilisation télépathe »

Du mardi 5 au dimanche 24 mai

L’exposition qui est proposée dans le musée est l’aboutissement d’un projet qui à été mené sur deux années par les élèves  de 3ème du collège Saint Joseph de Périgueux, leurs professeurs d’art plastique et de latin et l’équipe de médiateurs de Vésunna. Création d’une civilisation oubliée, réalisation d’objets fictifs et scénographie.

Le 17 novembre 2011 des ondes d’une nature identique à celle des ondes cérébrales, mais considérablement amplifiées,  sont captées par des scientifiques français. La recherche de leur source va les mener jusqu’au  désert d’Atacama au Chili où ils mettront au jour une imposante surface bâtie s’étendant sur 60 000 m2. Une quantité importante d’objets a d’ores et déjà été étudiée.

Le 15 décembre 2013 après deux années de recherches sur le terrain dans le plus grand secret, la découverte de cette civilisation nouvelle est annoncée officiellement.

Même s’il reste beaucoup à découvrir, l’exposition  présente une partie des éléments réunis et interprétés, en grande majorité,  comme des objets cultuels, par les chercheurs. Cette civilisation télépathe s’est développée entre le XVème  et le XIIème siècle avant notre ère, dans un climat tempéré propice au développement d’une agriculture prospère. L’étude des pollens fossiles, montre que sa disparition pourrait être liée à un dérèglement climatique.