Derniers jours pour découvrir l’exposition temporaire : « L’empreinte des sensibles »

EXPOSITION TEMPORAIRE DU SAMEDI 21 JUIN  AU DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

« L’EMPREINTE DES SENSIBLES » une exposition qui mêle art contemporain et archéologie

Réalisation : Ville de Périgueux, service communication, 2014. Photo : Jac' Phot' 05 65 32 49 45

Tels des découvreurs, certains artistes contemporains prospectent afin de mieux comprendre la présence humaine et les traces qu’elle laisse aux générations suivantes. Ils interprètent des formes et nous invitent à imaginer comment elles sont apparu. Cette mise en regard avec Vesunna réinterroge notre lecture des empreintes de la ville antique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres du FRAC Aquitaine ( Fonds Régional d’Art Contemporain) avec les artistes : Antoine Dorotte, Jane Harris, Rainier Lericolais, Jacques Lizène, Serge Provost, Pierre Savatier, Sébastien Vonier, Raphaël Zarka.

Qu’y a-t-il derrière les œuvres contemporaines du Frac Aquitaine ? Des artistes qui regardent le monde et qui par leurs gestes, questionnent notre perception du réel. Voir le monde, c’est l’inventer. Découvrir un site archéologique, c’est l’inventer. De la mise au jour des objets à  la reconstitution du quotidien des gallo-romains, de la canalisation au seuil d’une porte usé par le passage des hommes, l’archéologie traque les signes des populations disparues. Les questions soulevées par les artistes nous poussent à imaginer la sensibilité de toutes celles et tous ceux qui, il y a 2000 ans, agissaient sur leur / notre environnement.

Tout comme l’architecture contemporaine du musée, œuvre de Jean Nouvel, l’exposition nous interroge sur la ville disparue dans la ville d’aujourd’hui.

Par des manipulations ludiques et des livrets jeux à faire en famille, Vesunna propose aux visiteurs un aller-retour entre présent et passé, art et archéologie, dans une approche concrète des œuvres contemporaines et des vestiges antiques. Table numérique interactive. Coin documentation.

  • Pour les ressources pédagogiques de cette expositioncliquez ici