Nuit européenne des Musées 2020

La 16e édition de la « Nuit européenne des musées » est reportée au 14 novembre 2020. De la tombée de la nuit, jusqu’aux environs de minuit, les musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations.

Samedi 14 novembre de 20h à minuit

GRATUIT

Nuit des musées au Proche-Orient en partenariat avec le festival Ôrizons
Le temps d’une nuit, Vesunna ouvre une fenêtre sur les musées et les sites antiques du Proche-Orient. Il y a deux millénaires, sous l’Empire Romain, les rives orientales et occidentales de la Méditerranée appartenaient au même monde. Aujourd’hui, des villes antiques disparues arborent encore les vestiges de leur puissance passée.

Comme Périgueux et l’ancienne Vésone, de nombreuses villes du Proche-Orient tentent de préserver, parfois de manière ambitieuse, des témoins monumentaux mais aussi plus modestes.
Vesunna vous propose un tour d’Ôrizons de quelques-uns des sites et musées les plus remarquables, le temps d’un voyage dans les collections antiques de Périgueux.
Munis du plan et du « passeport » remis à votre arrivée, transportez-vous dans les musées d’Alexandrie ou de Beyrouth puis dans des sites archéologiques comme Pétra (Jordanie), ou Hégra (Arabie-Saoudite). Découvrez combien le monde romain, aussi lointain soit-il, est un pan familier de l’Histoire humaine.

Tout au long de la soirée, le site-musée de Vesunna sera jalonné d’interludes musicaux des groupes Awaz et The Ghost Towns.


Awaz naît en France de la rencontre entre quatre musiciens en exils. Le quatuor revisite les traditions musicales de leurs pays. Les percussions perses s’allient avec harmonie à la guitare, le oud. Les voix chaudes résonnent comme une douce musique de paix et d’espoir..


Formé en 2018, The Ghost Towns est un duo rock électrique percutant dont l’identité repose sur l’harmonie entre une guitare et une batterie et l’association des voix des deux musiciens.
Deux personnages dont les textes et la musique semblent tout droit envoyés d’une planète inexplorée.