Exposition : Notre regard sur le musée

Exposition: « Notre regard sur le musée »

Un grand merci aux jeunes et à toute l’équipe de l’IMpro « Le jardin d’eau bleue »  de Périgueux, pour l’exposition qui s’est déroulée au musée Vesunna le vendredi 29 juin 2012.

Un grand merci également aux nombreux visiteurs!

Une confrontation de la vie quotidienne gallo-romaine au IIème siècle et celle des jeunes du XXIème siècle.

L’exposition qui a été présentée au musée le 29 juin 2012 est le fruit d’un travail mené depuis  sept mois avec 7 jeunes deL’IMPRO « JARDIN D’EAU BLEUE » et le MUSÉE VESUNNA.

DANY, STEVE, MARIANE, LUCIE, GÉRALDINE, ÉMILIE, NICOLAS, accompagnés par leurs éducatrices CHRISTELLE CONSTANTIN, ÉLODIE COLY, leur enseignante DOMINIQUE PROY et encadrés par la médiatrice du musée MARIE DUSSOULIER, sont venus tous les mois au musée sur des séances d’environ 1h pour les sensibiliser et les familiariser avec le lieu et son contenu. Le fil conducteur de ces séances était la vie quotidienne.Etablir un lien entre le quotidien des gallo-romains et celui des jeunes.

Entre chaque séance, les jeunes ont réalisé des exercices de comparaisons entre les thématiques abordées au musée et leurs activités à l’Institut: la préparation du repas, les repas, l’enseignement, les jeux, la toilette.Ces comptes-rendus faisaient l’objet d’articles dans leur journal.

Les photos illustrent le travail que nous avons mené lors des séances au musée ainsi que le regard que les jeunes portent sur ce lieu.

La dernière séance a donné lieu à des prises de vue à l’intérieur et à l’extérieur du musée.

Chaque jeune, muni d’un appareil photo, était libre de ses clichés.

Les images qui en résultent, offrent une vision originale et spontanée du musée, propre à chacun d’entre eux.

 

 

 

 

Partager cette page :