Fête gallo-romaine Les Pétrucores

Fête gallo-romaine Les Pétrucores

VES-Legio8-2015.14-gladiateursSamedi 11 et dimanche 12 juillet

De 10h à 19h00

GRATUIT

Dans le parc de Vésone et le musée gallo-romain Vesunna

Tous publics

Durant deux jours, Périgueux redevient Vesunna et vous offre une plongée dans le quotidien de la cité antique. Partez à la découverte des origines de la ville. Petits et grands découvriront la civilisation gallo-romaine dans toute sa diversité. Une approche ludique et didactique alliant pédagogie et culture.

 

 

En pratique

Les animations, gratuites, se dérouleront dans le parc de Vésone et dans le musée, de 10h00 à 19h00

Deux points d’accueil du public :

  • 20 rue du 26e RI (Cité administrative)
  • Maison Taillefer (derrière la Tour de Vésone)

Animations interactives avec le public

Petite restauration sur place

  • Vente
  • Pique-nique autorisé dans le parc

Repli dans le musée en cas d’intempéries.

Le programme

Les animations auront lieu en continu durant les deux jours.

Dans le parc de Vésone

Deux années après leur première prestation à Périgueux, les légionnaires de la Légion VIII Augusta sont de retour. Cette fois, ils sont accompagnés par les gladiateurs d’ACTA et par le potier Pierre-Alain Capt. De nombreuses animations interactives seront proposées aux visiteurs.

– Les gladiateurs romains

Démonstrations commentées sur une institution sportive qui répond à des codes précis, bien loin des stéréotypes : Provocator, Thrace, Hoplomaque, Rétiaire, Secutor, Murmillon… Ecole des jeunes gladiateurs.

– Les sports de combat antiques

Ces disciplines olympiques officielles étaient très appréciées dans le monde gréco-romain : orthopale (lutte), pugilat (boxe) et pancrace (forme de combat dite « totale »).

– Le potier romain

Fabrication et explication de la technique du potier romain.

Après plusieurs années d’expérimentations, Pierre-Alain Capt, archéo-céramiste, a retrouvé les gestes du potier romain. Démonstration et vente.

– Les machines de guerre

L’histoire de l’artillerie et présentation reconstitution des différentes armes de jet reconstituées : scorpion vitruvien, scorpio minor et carrobaliste.

– L’équipement du légionnaire romain

Présentation des différentes tenues du légionnaire

– Le recrutement du jeune légionnaire

La probation, mise en situation des enfants

– L’alimentation du légionnaire

La moudre de l’épeautre et la cuisson des galettes

– Connaissances techniques et scientifiques des ingénieurs romains

Les techniques des géomètres antiques pour la construction, des camps, des routes, des ponts. Présentation des instruments de mesure : la groma, la dioptra, le chorobate.

Astronomie, navigation et mesure du temps expliquées par de nombreux objets reconstitués.

– La femme romaine

Les techniques de tissage antique, tissus et habillement au 1er siècle

– L’écriture et la langue latine

Graffitis, jeux de lettres et de mots, inscriptions et affiches murales

 

Dans le musée

– Ateliers « A la découverte des métiers l’archéologie »

Cette animation créée cet été à Vesunna pour le public familial (les après-midis du lundi au vendredi en juillet et août) est à découvrir exceptionnellement les 11 et 12 juillet.

Départs à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30

Dans la limite des places disponibles

– Visites commentées « La domus de Vésone et le musée de Jean Nouvel »

Pour découvrir Vesunna accompagné d’un guide

Départs à 10h30 et 15h30

Langue française uniquement

Dans la limite des places disponibles

– Visites libres

Possibilité de louer l’audioguide (1 €)

Langues : français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol

Version jeu de piste pour les 7-12 ans

– Boutique-librairie

Nombreuses reproductions d’objets et ouvrages spécialisés sur la Gaule romaine

 

La Légion VIII Augusta

Médiation et reconstitution historique du Ier siècle de notre ère

Fondée en 1995, la Légion VIII Augusta reconstitue une légion romaine de l’époque des empereurs Flavien à Trajan, avec ses légionnaires, leur équipement et avec les civils qui l’entourent. L’association est spécialisée dans la médiation culturelle, l’animation historique et archéologique, et dans la promotion des humanités classiques.

L’association Légion VIII Augusta est connue depuis 2010 pour la marche expérimentale qu’elle réalise tous les ans durant une semaine en Bourgogne. Elle expérimente ainsi la résistance des hommes et des équipements, accompagnés par deux mules de bât. Cette marche expérimentale n’a pas pour but de retracer le parcours d’une grande armée, mais seulement de faire revivre la vie d’un petit détachement de légionnaires en mission itinérante à la fin du 1er siècle ap JC.

Si le siège de l’association est situé à Autun, ses membres sont d’origines géographiques diverses. Plusieurs d’entre eux vivent dans le sud-ouest, et même à Périgueux. Ils se retrouvent pour les week-ends d’animation et les rencontres organisés par les sites romains, partout en France et en Europe.

Leur approche pédagogique leur permet d’être agréé par l’Education nationale et d’intervenir dans les collèges qui leur font appel. Des animations sont également proposées au siège, à Autun, où notamment le four du potier Pistilus a été reconstitué avec l’aide de Pierre-Alain Capt.

La Légion VIII Augusta s’est déjà produite à Périgueux, dans le parc de Vésone, en juillet 2013.

 

ACTA

Archéologie expérimentale des pratiques sportives antiques

Depuis 2000, cette équipe française fait revivre les pratiques sportives du monde antique en s’appuyant sur la démarche de l’archéologie expérimentale. Sous le nom d’ACTA, formé en sarl depuis une dizaine d’années, elle transmet au public les avancées de ses recherches par le biais d’animations pédagogiques vivantes et variées.

Les membres d’ACTA se sont fait connaître internationalement pour leur participation au tournage des « Champions d’Olympie », série documentaires diffusé en juillet 2004 sur Arte lors des jeux olympiques d’Athènes (production : Gédéon programmes). Ils se produisent dans de très nombreux lieux et sites archéologiques d’Europe. Leurs expérimentations s’appuient sur des projets montés en collaboration avec les universités de Nîmes et de Caen.

Dans le cadre du parc historique Forum Ugernum, à Beaucaire, ACTA offrent de nombreuses animations pour les groupes, scolaires et adultes. Outre les représentations de combats de gladiateurs, ils proposent de participer à des ateliers interactifs sur l’artisanat et la vie à l’époque romaine.

Tous les spectacles et animations proposés par ACTA sont réalisés par des professionnels, avec une grande exigence de qualité et dans les conditions les plus réalistes possibles, dans la limite cependant de ce que la sécurité des combattants impose. Le matériel, les armements et l’ensemble de la prestation sont « archéo-compatibles ».

Les gladiateurs d’ACTA se sont déjà produit à Périgueux, dans le parc de Vésone, en juillet 2005.

 

Pierre-Alain Capt

Potier archéocéramiste

Pierre-Alain Capt travaille comme artisan indépendant à Cuarny, en Suisse. Depuis près de 20 ans, ce passionné d’histoire et amoureux de la terre œuvre inlassablement à la connaissance des techniques et du savoir-faire des artisans antiques.

Au début, cette activité n’était qu’un hobby, basé uniquement sur l’expérimentation. Progressivement, la mise au point de techniques importantes et la collaboration continue avec des instituts archéologiques lui ont permis de développer une production de céramiques antiques dans le plus strict respect des méthodes pratiquées aux époques gauloises ou gallo-romaines, mais aussi durant le haut Moyen-âge

Composer avec les terres disponibles, rechercher les meilleurs assemblages d’argiles et de barbotines, trouver les bonnes températures de cuisson et la qualité du feu qui révélera la couleur du revêtement, les reliefs du décor, autant de recherches qui lui permettent aujourd’hui de réaliser un travail réellement créatif dont le résultat dépasse largement le stade de l’expérimentation pure et de la copie servile pour rechercher une parfaite harmonie entre matière, forme et décor, en conservant l’esprit et le style des époques concernées

Pierre-Alain Capt met maintenant ses connaissances à la disposition du public par de fréquentes animations, stages d’initiation ou de perfectionnement ou encore présentations en milieu scolaire. Les démonstrations de tournage, que ce soit au tour à bâton ou à la tournette à main sont un spectacle à ne pas rater.

Pierre-Alain Capt se produit pour la première fois à Périgueux.

 

 

 

Partager cette page :