Restitution du projet « Les Portes du temps » avec les Centres sociaux du Périgord

VISUEL INVITLa Fédération des centres sociaux du Périgord et le musée Vesunna se sont associé autour un projet commun, appelé « Les Portes du temps », dispositif porté par la Direction du Patrimoine (Ministère de la culture et de la communication). Cette opération à caractère transversal propose à des enfants, des adolescents et à des familles issues des zones prioritaires, urbaines comme rurales, une offre culturelle diversifiée.

 

Notre collaboration avec les différents centres sociaux du Périgord a démarré en avril 2013 autour de l’exposition temporaire « Dark Lens » du photographe Cédric Delsaux et de la thématique « Héros et Mytho« . Après quelques interventions de l’artiste et une initiation aux photos montages, les enfants ont investi le musée. De cette rencontre, sont nés plusieurs projets, comme par exemple au Centre Social de Mareuil où les jeunes ont utilisé les paysages locaux comme toile de fond (carrières, abbayes, fontaines,…), pour ensuite y insérer informatiquement dans les clichés les silhouettes des « Quatre Fantastiques », des personnages représentant les forces de la nature, inventés par Marvel dans les années 1960 et notamment incarnés à l’écran en 2007.

Des jeunes filles de Coulounieix-Chamiers, ont ainsi décidé de s’intégrer elles-mêmes dans des photos, aux côtés de stars de musique ou de télévision, les supers héros des temps modernes!

Vidéo Coulounieix

Enfin, d’autres jeunes, comme au Centre social de Marsac sur l’Isle ont encadré un groupe d’enfants autour d’une enquête archéologique et ont servi de guides à leurs familles, pour leur faire découvrir le musée.

 

Partager cette page :