Alix, destination Vesunna

 

Exposition temporaire du 2 juillet au 28 novembre 2021

Alix, destination Vesunna

Né le 25 septembre 1921, Jacques Martin, l’un des plus célèbres auteurs de bande dessinée, aurait fêté ses 100 ans cette année. Pour lui rendre hommage, l’exposition « Alix. Destination Vesunna » est présentée dans le magnifique écrin du Site-musée gallo-romain Vesunna, à Périgueux, du 3 juillet au 28 novembre 2021.

Cette rétrospective sur la série Les Aventures d’Alix, créée dans Le journal de Tintin en 1948, est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre du créateur de l’un des personnages les plus connus de la bande dessinée de la seconde moitié du XXe siècle. Alix, dont les aventures se déroulent sur 39 tomes, est un jeune esclave gaulois adopté par les Romains. Il deviendra ami de César puis sénateur au Ier siècle avant J.-C.

Le travail réalisé autour des séries Alix (Les Aventures et Les Voyages) pour ancrer le récit dans un cadre historique plausible demande des recherches dignes des plus grands spécialistes. C’est ainsi que Jacques Martin et les collaborateurs qui ont poursuivi son œuvre ont étudié minutieusement des travaux d’historiens et dialogué avec les archéologues pour restituer le plus fidèlement possible l’Antiquité.
L’exposition, qui met en miroir l’œuvre du bédéiste et la ville gallo-romaine de Vesunna, présente aussi les différentes sources d’inspiration et le travail méticuleux de Jacques Martin.

 Alix, un personnage de bande dessinée légendaire

Aux côtés de Blake et Mortimer et Tintin, Alix fait partie des personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge.
Les aventures de ce jeune adolescent gaulois recueilli par une famille romaine se déroulent durant l’Antiquité, dans des lieux différents du pourtour méditerranéen : Rome, Gaule, Mésopotamie, Afrique, Asie mineure. Au cours de ses périples incroyables, il rencontre de civilisations mythiques.

Passionnés d’histoire, Jacques Martin, puis par la suite les différents auteurs qui ont repris la série, ont imaginé les paysages et restitué avec rigueur l’Antiquité et ses monuments. Jacques Martin s’est attaché à créer un univers qui puise ses racines dans l’Histoire. Il a effectué ainsi d’innombrables recherches documentaires pour créer et alimenter le monde d’Alix au fil des publications. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles cette série a tant marqué les esprits de nombreux historiens et enfants à l’époque de sa sortie. Les aventures d’Alix étaient extraordinaires dans un contexte où les publications BD étaient à leur début.

Alix est d’abord un feuilleton paru dans le Journal de Tintin, puis une série bande dessinée publiée dans un premier temps par les éditions du Lombard, ensuite par les éditions Casterman à partir de 1965 et jusqu’à aujourd’hui. La série intitulée Les Aventures d’Alix compte actuellement 39 albums. Elle a été reprise par d’autres auteurs et dessinateurs à la mort de Jacques Martin.

Le personnage fait dorénavant l’objet de nouvelles séries :
– Alix Senator, dans laquelle Alix a 20 ans de plus que dans la série d’origine ;
– Alix Origines, qui au contraire raconte la jeunesse d’Alix à partir de ses 7 ans.

Par ailleurs, le personnage accompagne des séries dont l’objectif est la transmission des connaissances pédagogiques aux lecteurs :
– Les Voyages d’Alix : série de documentaires retraçant la géographie et certaines périodes historiques.
– Alix raconte : série qui présente les grands personnages de l’Histoire antique croisés par Alix dans ses aventures (Alexandre Le Grand, Cléopâtre…).

Jacques Martin, centenaire en 2021

©Famille Martin

©Famille Martin

Jacques Martin est né le 25 septembre 1921 à Strasbourg et décédé en 2010.
En 2021, nous fêtons le centenaire de sa naissance.

Ingénieur de formation, il commence sa carrière pendant la Seconde Guerre mondiale comme dessinateur industriel. Après la guerre, il publie ses dessins et crée Jacky, une revue pour la jeunesse. C’est en 1948 qu’il rejoint l’équipe du Journal de Tintin sous la houlette d’Hergé et d’Edgar P. Jacobs. Il collabore avec les Studios Hergé pendant 19 ans.

C’est à cette époque qu’il crée les personnages de ses séries Alix (en 1948) et Lefranc (en 1952). Il contribue également à plusieurs albums de Tintin. En 1978, il crée Jhen dont les aventures se déroulent au Moyen-Âge, ensuite Orion en 1990 qui évolue dans la Grèce antique, puis Kéos en 1992 dans l’Egypte antique, et enfin Loïs qui explore le XVIIe siècle.

 

Jacques Martin aura publié 120 albums d’aventures, traduits dans plus de 15 langues. Certaines séries, dont celles d’Alix, sont poursuivies par de nouveaux auteurs.

©Famille Martin

©Famille Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le visuel de l’exposition

Le visuel de l’exposition est une création originale de Marc Jailloux.

Marc Jailloux est auteur de bandes dessinées, scénariste, dessinateur, coloriste. Elève de Gilles Chaillet, le principal collaborateur de Jacques Martin. Il est l’un des dessinateurs qui ont repris le personnage d’Alix après le décès de Jacques Martin avec « La Dernière Conquête » en 2013, « Britannia » en 2014, « Par-delà le Styx » en 2015, « Le Serment du gladiateur » en 2017 et « Les Helvètes » en 2018.

Le visuel a été réalisé avec l’aide précieuse de Jean-Claude Golvin, architecte-archéologue, auteur d’une restitution dessinée du temple de Vesunna en 2000.

 Le catalogue de l’exposition

« ALIX. DESTINATION VESUNNA »

Edition : Passé Simple

Auteurs : Christophe Goumand, Marc Azéma, Elisabeth Pénisson

Prix : 13€ TTC

Contacts Presse

Ville de Périgueux │  Service Communication

Hôtel de Ville │  BP 20130 │  24005 Périgueux cedex

Elodie Leguay

elodie.leguay@perigueux.fr

05 53 02 82 00