Ressources pédagogiques

Plus qu’un musée archéologique, Vesunna est conçu comme un musée de société qui, par une architecture et une muséographie du « sensible », rend compte du passé antique de la ville.
Les concepts de durée, d’architecture, de culture y sont directement accessibles et compréhensibles. C’est cette idée que le service éducatif a choisi de reprendre dans les activités proposées.
A parti d’un grand nombre de manipulations, de recherches personnelles individuelles ou en petits groupes autonomes, les « ateliers » ou les « visites actives » proposent aux élèves d’être les acteurs de leurs découvertes.
Il leur appartient de faire l’expérience des concepts qui, d’un objet, d’un monument ou d’une stèle, mènent aux individus, aux représentants et à la culture des gallo-romains.
Les activités éducatives de Vesunna cherchent à transmettre aux enfants une expérience réutilisable dans leurs vies d’élèves et de citoyens acteurs de leur culture.

> Conditions d’accueil des groupes scolaires

Exploiter le musée avec sa classe :

> Catalogue de l’offre éducative

Pour découvrir le musée avec la programmation 2021 / 2022 et monter des projets, veuillez contacter l’équipe de médiation du musée au 05.53.53.00.92

Le musée des élèves :

Pour les scolaires et les centres de loisirs 

Du 7 septembre au 26 novembre

L’exposition est accessible aux classes (de la maternelle au lycée) et aux centres de loisirs (en matinée).

Médiation Cycle 1-2 (PS-CE2)

« Les aventures d’Agathe et Jules »

Deux jeunes frères et sœurs empruntent une BD d’Alix et se retrouvent projetés, comme par magie, dans l’Antiquité romaine.

Complètement perdus à leur arrivée dans ce nouvel univers, ils vont devoir apprendre à se débrouiller pour retourner dans leur époque. Les conseils prodigués par Alix, le narrateur, vont leur permettre de retrouver le chemin de leur maison.

 

Médiation Cycle 3-4 (CM1-Lycée)

« Le banquet d’Alix »

Après un temps d’introduction dans le musée sur la question de la restitution d’une ville antique et sur l’univers de la BD historique et d’Alix, la classe est divisée en deux groupes.

Le premier groupe, dans l’exposition, cherche les références de Jacques Martin pour proposer certaines restitutions dessinées. Ils sont amenés à comprendre la démarche d’un restituteur et le travail documentaire de Jacques Martin.

Le deuxième groupe, sur les bases de nouvelles données scientifiques et d’expérimentations en laboratoire, va tenter d’actualiser une scène de repas dessinée par Jacques martin.

En cas de fermeture du site-musée en raison de la pandémie de Covid-19 :

  • possibilité de médiation numérique
  • possibilité d’animation en classe pour les établissements de Périgueux

Réservation obligatoire : 05 53 53 00 92 ou sur www.perigueux-vesunna.fr

 

Histoire de Monsieur Monocle