Journées européennes du patrimoine​

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

10h-12h30 et 14h30-18h

Accès libre

PROGRAMME

Samedi 16 septembre à 15h

Conférences (1/2 heure chacune) suivies d’une discussion

  • Révéler une capitale assyrienne : les fouilles de Max Mallowan à Nimrud, Irak, 1949-1958

Conférence de Gaëlle Coqueugniot, Maison des Sciences de l’Homme Mondes

Nimrud est une des capitales de l’Empire néo-assyrien, qui domine une grande partie de l’Orient autour de 900-600 av. J.-C. Après sa découverte et le dégagement de certains monuments au xixe siècle, elle fait l’objet de fouilles de grande ampleur par l’École britannique d’archéologie en Irak, sous la direction de Max Mallowan. Le chantier, qui dure plusieurs mois par an dans des conditions souvent difficiles, est caractéristique de l’archéologie en Orient dans cette période charnière, où sont progressivement adoptées les techniques de fouille modernes. Au-delà des découvertes archéologiques importantes publiées par les fouilleurs, les mémoires de Max Mallowan et de son épouse Agatha Christie offrent un témoignage précieux sur la vie sur le terrain et sur l’archéologie orientale au milieu du xxe siècle.

  • Rendez-vous à Khorsabad : à la découverte des Assyriens et des pionniers de l’archéologie orientale

Conférence par Grégoire Nicolet, Département des antiquités orientales du Musée du Louvre

En mars 1843, Paul-Emile Botta mettait au jour de grands reliefs de pierre sous le monticule de Khorsabad et redécouvrait ainsi les Assyriens. Par cette découverte, il donne le coup d’envoi de la recherche archéologique en Mésopotamie et les inscriptions cunéiformes qui couvraient ces pierres allaient également accélérer le déchiffrement de cette écriture. Cette conférence retrace l’aventure des pionniers de l’archéologie orientale qui amenèrent les  Assyriens de Khorsabad au musée du Louvre à Paris, un périple qui fut entre autres marqué par l’épisode tragique du naufrage des bateaux de Victor Place. Elle fera également une large place à l’architecture du palais édifié par Sargon II ainsi qu’à l’art assyrien à travers les collections du Louvre.

Dans la limite des places disponibles

Durant les deux jours

  • Site archéologique et exposition « Agatha Christie en quête d’archéologie »

En accès libre durant les deux jours

  • Visite commentée du musée Vesunna

11h-15h et 16h (sauf pendant les conférences du samedi après-midi)

La domus de Vésone et le musée de Jean Nouvel

45 min. Dans la limite des places disponibles. Gratuit

  • Animation famille

Atelier-découverte et manipulations archéo-ludiques encadrés par les médiateurs du musée                pour s’initier aux missions archéologiques d’Agatha Christie sur les chantiers de fouilles du Moyen-Orient.

Atelier à partir de 7 ans, à faire en famille.

En continu, sauf pendant les conférences du samedi après-midi.

Dans la limite des places disponibles. Gratuit

  • Le Tour de Gaule d’Alix

Projection numérique de planches originales extraites des albums : Alix l’intrépide, Les voyages d’Alix : Babylone Mésopotamie, Alix senator : L’esclave de Khorsabad.

A l’occasion de ses 75 ans et dans le cadre de son Tour de Gaule des sites emblématiques de l’époque gallo-romaine, Alix fait de nouveau halte à Périgueux. Parce que son histoire débute à Khorsabad (Irak), ce personnage de BD est en lien avec l’exposition « Agatha Christie en quête d’archéologie » et avec la conférence de Grégoire Nicolet. Khorsabad était en effet l’une des principales villes de l’Empire assyrien, avec Ninive et Nimrud où Max Mallowan et Agatha Christie ont fouillé.

Un partenariat avec les éditions Casterman et le Festival BD de Bassillac-et-Auberoche.

 

  • Restitution du dispositif « C’est mon Patrimoine »

Venez découvrir les aventures d’Agatha Christie au Proche-Orient autour d’une œuvre originale filmée en stop-motion (réalisatrices Lara et Maud JASKULA de l’Association Les Embobinés), avec l’enregistrement des enfants en voix off. Diffusé en vidéo dans le musée, en continu.

  • Enquête avec Agatha

Livret-jeu pour visiter l’exposition Agatha Christie en quête d’archéologie en famille.

 À partir de 7 ans

En raison des mesures sanitaires venir équipé d’un crayon personnel 

  • Les cadeaux de Silvinus

Livret-jeu pour visiter Vesunna en famille.

À partir de 7 ans

En raison des mesures sanitaires venir équipé d’un crayon personnel 

  • Visite audioguidée de Vesunna

Découverte de Vesunna, le site archéologique de la domus de Vésone et des collections

gallo-romaines qui évoquent l’histoire du Périgueux antique.

 Français, anglais, allemand, espagnol

 Lien sur smartphone donné à l’accueil

 

ET AUTOUR DE VESUNNA

Tèrra Aventura – « Vésone et le dragon »

Une chasse aux trésors pour visiter la ville gallo-romaine autrement

Sur toute la période

Accès libre

Une balade originale basée sur le principe du Geocaching qui permet de découvrir la Nouvelle-Aquitaine tout en vous amusant !

A Périgueux, le parcours thématique « Zigomatix » va vous permettre de découvrir la ville gallo-romaine et le quartier de la Cité, tout en vous amusant. Il s’adresse à tous, pour un bon moment en famille !

Comment jouer ? Il suffit de télécharger l’application gratuite Tèrra Aventura 100% sur votre téléphone, et de suivre les indications.

Partez à la recherche du graal : les Poï’z. Ces petits personnages à fort caractère peuplent l’univers de « Terra Aventura »… et leurs badges sont à collectionner ! Mais attention, pour les trouver, il vous faudra relever des indices et résoudre des énigmes.