Journées européennes du patrimoine

Programmation en lien avec le thème national « Patrimoine pour tous »

Durant les deux jours

Entrée libre

  • 11h Visite sensorielle pour les 3/6 ans

Les plus jeunes découvriront le site archéologique de la domus de Vésone (riche maison de ville) à travers des indices sonores, tactiles, visuels ou olfactifs. De la cuisine au jardin, en passant par le balnéaire, les enfants retrouvent, petit à petit, à l’aide de leurs sens, les activités qui occupaient les habitants de cette maison il y a 2000 ans.

Les enfants doivent être accompagnés d’un parent.

Sur réservation, sous réserve de places disponibles.

Durée 45 mn

  • 14h30, 15h30 et 16h30 Visites sensorielles pour tous

Découvrez le site archéologique de la domus de Vésone à travers des indices sonores, tactiles, visuels ou olfactifs. De la cuisine au jardin, retrouvez petit à petit, à l’aide de vos sens, les activités qui occupaient les habitants de cette maison il y a 2000 ans.

Animation à suivre seul, avec des amis ou en famille. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent.

Sur réservation, sous réserve de places disponibles.

Durée 45 mn

Réservations et informations au 05.53.53.00.92 

  • Tout au long de la journée sous forme de vidéo : Restitution du travail mené dans le cadre du dispositif national « C’est mon Patrimoine ».

«Vis ma vie de légionnaire » – Surmonter toutes les épreuves pour mener votre légion à la victoire !

Dans le cadre de l’opération nationale « C’est mon Patrimoine », le site-musée gallo-romain Vesunna a accueilli durant l’été une cinquantaine de jeunes afin de leur faire découvrir, ou redécouvrir, le patrimoine antique de leur ville.

Ces journées leur ont permis de se glisser dans la peau de légionnaires et de se confronter au quotidien de ces soldats romains. Pour cela, ils ont visité les collections antiques du musée ainsi que l’exposition temporaire consacrée au personnage de Bande Dessinée : Alix. Ils ont ensuite réalisé, en équipe, une série d’épreuves manuelles et sportives en lien avec le quotidien des légionnaires allant du franchissement d’obstacles à la confection de matériel, en passant par le montage de tente !

PROGRAMMATION SOUS RÉSERVE DES DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES.