Conférence
Mercredi 17 décembre
18h
Entrée libre
Autour de l’exposition : L’Antiquité au coin de la rue. Voir et percevoir l’espace public gallo-romain » jusqu’au 8 mars 2025.
Restituer les rues de Rome : une problématique centrale pour comprendre l’urbanisme de la Ville.
Sophie Madeleine est ingénieur de recherche en analyse de sources anciennes, HDR. Elle dirige le CIREVE, le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de l’Université de Caen Normandie.
Philippe Fleury est professeur de latin émérite, spécialiste des textes techniques et fondateur du projet de restitution virtuelle de Rome mené à L’université de Caen Normandie.
Une équipe de L’Université de Caen Normandie travaille depuis 1994 à la restitution virtuelle de la Ville de Rome au IVe siècle après J.-C. L’objectif final est une restitution de tous les extérieurs (rues, habitations, commerces, monuments publics, réseaux d’adduction d’eau…) et d’une partie des intérieurs (les édifices publics les plus connus, quelques exemples d’habitations et de boutiques). Les systèmes mécaniques sont également restitués. Le corpus des sources textuelles, archéologiques et iconographiques utilisé pour les restitutions est lié au modèle numérique. Nous aborderons les questions de méthodologie de la recherche avant d’emmener le public en voyage dans le modèle virtuel.
Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Renseignement au 05.53.53.00.92