Chronologie des fouilles

1960-1968
Fouilles sous la direction de Claude Barrière, avec la collaboration de Max Sarradet
Les fouilles mettent au jour le plan d’ensemble d’une grande demeure gallo-romaine (domus) dans le centre civique de l’antique Périgueux (Vesunna). Cette maison, construite au Ier siècle, est remblayée sur un mètre au milieu du IIe siècle et embellie. Elle s’organise autour d’un vaste jardin intérieur et dispose de salles de réception ornées de peintures murales, cuisine, bains privés…

1973-1977
Fouilles sous la direction d’Anne et Jean-Luc Tobie et de Marc Gauthier
Les fouilles s’étendent au nord et au sud et découvrent un péristyle à bassin au nord, de grandes salles de réception au sud, une grande fresque ornée de combats de gladiateurs, une pompe en bois provenant d’un puits.

1992
Fouilles sous la direction de Claudine Girardy-Caillat
Des sondages préalables au concours d’architecture permettent de confirmer des installations métallurgiques au sud de la maison, ainsi que le mur du péribole du temple à l’est.

1995
Fouilles sous la direction de Claudine Girardy-Caillat
Il s’agit de préparer la construction du futur musée gallo-romain en fouillant, au sud ouest du grand chêne vert, la zone destinée à recevoir la machinerie de l’ascenseur et au sud les installations métallurgiques du Ier siècle sous l’extrémité sud du “mur épais”.

Fouilles - Photo Elisabeth Pénisson

1999
Fouilles A.F.A.N. sous la direction de Luc Wozny
Décapage de la totalité de la surface du Mur épais. Les fondations du nouveau bâtiment se posent juste au-dessus du dernier niveau d’habitation antique, sans le détruire. Les archéologues mettent au jour le dernier état d’habitation de la maison dans ce secteur qui n’avait jamais été fouillé, ainsi qu’une portion de la rue antique au nord.

Fouilles - Photo Elisabeth Pénisson

2000
Fouilles A.F.A.N. sous la direction de Luc Wozny
Une fouille complémentaire sous le futur accueil du musée a mis au jour l’entrée de la maison, la rue et son trottoir à portique.

 

Partager cette page :