Visite active « La Ville »

Des monuments dans la ville.

A partir du CE1
Conseillée pour le cycle 3 et la 6e

Conditions d’accueil
– Durée : 1 h 30 à 2 h
– 30 élèves maximum.
– Possibilité de recevoir 2 classes en même temps.
– La visite active est encadrée par un animateur.
– Les documents sont fournis par le musée. Prévoir du matériel d’écriture. Les élèves repartent avec les documents.

Pour comprendre l’organisation de la ville antique, les grands monuments et leurs vestiges dans la ville d’aujourd’hui.

Après un exercice de lecture des collections, l’animateur propose un échange autour de la vie publique de la ville et de la vie quotidienne.

Au cours de leurs recherches les élèves doivent :
– s’orienter dans le musée,
– lire les cartels,
– observer en détail le contenu des vitrines,
– rechercher des informations précises,
– retrouver du vocabulaire dans une liste de mots,
– légender un plan de la ville antique,
– utiliser des postes informatiques,
– exposer leurs découvertes.

Au cours des discussions, les élèves sont amenés à comprendre :
– à quoi ressemblait la ville antique,
– quelles fonctions avaient les monuments publics,
– comment les vestiges d’une ville nous sont accessibles aujourd’hui.

Déroulement
Après une introduction et une présentation du musée et de la muséographie, les élèves sont directement mis en situation de recherche.

Par groupes de 2 ou 3, ils se voient confier une image d’objet archéologique à retrouver dans les vitrines du musée. Après identification, les élèves poursuivent leurs recherches par une manipulation informatique proposant :
– d’identifier le monument public d’où provient l’objet ou dans lequel on aurait pu l’utiliser,
– de localiser les vestiges des monuments publics encore visibles dans la ville,
– de situer le site archéologique de la domus dans la ville antique .

La visite reprend autour des monuments abordés et se termine sur les vestiges de la maison (domus) bordant le temple de la Tutelle (Tour de Vésone).

> Télécharger la fiche visite active « Ville » (PDF)

Maquette de la ville, photo Bernard Dupuy

Partager cette page :