Fouilles préventives à Périgueux

FOUILLES PRÉVENTIVES
32 boulevard des arènes – Périgueux

En préalable à la construction d’une résidence senior (Jardins d’Arcadie, maître d’ouvrage / PRS2) au 32 boulevard des Arènes à Périgueux, et conformément à la législation française, des travaux de fouilles archéologiques préventives à l’emplacement de l’ancien couvent des sœurs de Sainte-Marthe, à proximité de l’église Saint-Etienne de la Cité et du jardin des arènes, se déroulent jusqu’à la mi-novembre 2019.

 

Un diagnostic archéologique a été réalisé par l’INRAP en août 2018 sur prescription du service régional de l’archéologie (DRAC Nouvelle-Aquitaine). Les sondages ont révélé la présence d’importants vestiges de l’Antiquité à l’Époque moderne.

Ces résultats ont confirmé la nécessité de réaliser des fouilles exhaustives qui ont pour objectif d’enregistrer les vestiges du passé. Les archéologues vont dégager, fouiller et documenter chaque vestige archéologique découvert.

L’équipe

Les fouilles ont été confiées à Hadès, opérateur en archéologie préventive. Elles sont dirigées par Natacha Sauvaître, archéologue, responsable d’opération médiéviste, aidée d’une équipe de dix archéologues.

Déroulé des fouilles

Du 9 au 20 septembre 2019, une phase de décapage a ôté la couche superficielle sous l’ancien bâtiment démoli et dans l’ancienne cour de récréation de l’école. Les vestiges qui apparaissent déjà de manière dense sur toute la parcelle laissent percevoir à certains endroits, des éléments bâtis encore en place sur plusieurs mètres de hauteur. Il s’agit entre autres des bâtiments de l’enclos épiscopal et du cloître de l’ancienne cathédrale Saint-Etienne. Ces vestiges médiévaux pour les plus anciens, vont faire l’objet d’une fouille réalisée par l’équipe d’Hades jusqu’au 13 novembre 2019.

Le mobilier archéologique sera prélevé pour être étudié en laboratoire dans un second temps. À terme, l’analyse de l’ensemble de ces données permettra d’enrichir les connaissances actuelles sur la ville antique et médiévale à l’intérieur du rempart de la Cité.

Des actions de médiation

Pendant la durée des fouilles, afin de partager les résultats des recherches avec la population locale, l’équipe d’Hadès, le service Ville d’art et d’histoire et le site-musée gallo-romain Vesunna de la ville de Périgueux proposent des actions de médiation gratuites :

  • Un œil sur le chantier: visites du chantier de fouilles avec la responsable d’opérations Natacha Sauvaitre

> les mercredis 9, 16 octobre et 6 novembre – de 12 h à 12 h 30.

COMPLET

Inscription obligatoire auprès du  Service Ville d’art et d’histoire : 06.16.79.03.97.  / 06.75.87.02.48.

Prévoir des chaussures adaptées.

Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une restitution de l’opération sera présentée ultérieurement à Vesunna lors d’un ApéROmain.

Informations pratiques

Vesunna

Site-musée gallo-romain

20, rue du 26e R.I.│Parc de Vésone

24000 Périgueux

www.perigueux-vesunna.fr │ 05 53 53 00 92

Service Ville d’art et d’histoire

Mairie de Périgueux

23 rue du Président Wilson

24000 Périgueux

www.perigueux.fr │ 05 53 02 82 00

Contact presse

Ville de Périgueux – Service communication

05 53 02 82 00 

elodie.leguay@perigueux.fr