Visite active « Objets du quotidien »

Habiter en ville au temps des gallo-romains

A partir de la grande section jusqu’au collège

Conditions d’accueil
– Durée : 1 h 30 à 2 h
– 30 élèves maximum
– Possibilité de recevoir 2 classes en même temps.
– La visite active est encadrée par un animateur.
– Les documents sont fournis par le musée. Prévoir du matériel d’écriture. Les élèves repartent avec les documents.

La visite active « Objets du quotidien : habiter en ville au temps des gallo-romains » permet d’appréhender le monde gallo-romain de manière concrète et de s’approprier l’espace de la domus. Une expérience pour comprendre comment les objets témoignent du passé.

Au cours de leurs recherches les élèves doivent :
– s’orienter sur le site archéologique de la maison,
– observer en détail le contenu des vitrines,
– lire les cartels,
– rechercher des informations précises,
– manipuler des objets archéologiques,
– exposer leurs découvertes et argumenter leurs choix.

Au cours des discussions, les élèves sont amenés à prendre conscience que :
– les comportements quotidiens sont des marqueurs culturels,
– les habitants de la domus avaient des statuts et des rôles différents,
– les maisons de notables abritent de nombreuses activités,
– les vestiges nous permettent de reconstituer les modes de vie anciens.

Déroulement
Avant de venir au musée, les élèves peuvent avoir réfléchi aux liens que tissent les objets entre les époques et les générations. Une fois sur place, ils pourront proposer à l’animateur un objet ancien ayant appartenu à leurs grands-parents ou arrières-grands parents.

C’est ensuite au tour de l’animateur de proposer des fragments d’objets archéologiques qui nous relient aux habitants de la maison gallo-romaine. Après avoir présenté 8 habitants de la domus présents sur le site sous la forme de dessins grandeur nature, l’animateur confie aux élèves 8 boîtes contenants des objets. Les élèves doivent à l’aveugle en retirer un de la boîte. A eux de l’identifier grâce aux collections présentées dans le musée, puis de l’attribuer à un personnage.

La fin de la visite consiste à vérifier et discuter les propositions des élèves. On détaille alors les différents aspects de la vie des personnages autour des zones dans lesquelles ils travaillaient, mangeaient, jouaient…

Les objets et les modalités de l’animation varient suivant les niveaux scolaires.

> Télécharger la fiche visite active « Objets du quotidien » (format PDF)

 

La dictée, dessin Pierre-Yves Videlier

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