La Domus de Vesunna révèle son décor

Depuis le 17 décembre 2011, la visite de Vesunna est complétée par des images en 3D de la domus de Vésone sous forme d’un film de 13 minutes et d’écrans numériques installés sur le site archéologique.

La Domus de Vesunna révèle son décor, photo Marie Dussoulier

 

Le film avec animation 3D (durée : 13 min) explique les différentes étapes de construction et d’embellissement de la demeure. La restitution la plus spectaculaire est celle du jardin alors que le mur de clôture, au sud, est orné d’une peinture représentant des combats de gladiateurs à échelle presque réelle.

Des écrans numériques complètent les lutrins qui jalonnent le parcours sur le site archéologique. Ils présentent la superposition d’une scène 3D avec la photo des vestiges.
> Cliquez ici pour voir le film

Le projet
Depuis l’ouverture du musée en 2003, les chercheurs ont avancé dans la connaissance du site archéologique de la domus de Vésone. En particulier de 2003 à 2007, un programme de recherche mené par le musée avec le Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines, sous la direction de Mme Alix Barbet, avait permis de remonter « virtuellement » certains ensembles de peintures murales à partir des fragments retrouvés dans les fouilles entre 1960 et 1977. L’outil multimédia était le support le mieux adapté pour restituer ce décor, souvent spectaculaire, au public.

Les partenaires financiers
Pour ce projet, la Ville de Périgueux a bénéficié du soutien financier de la Région Aquitaine et de la Drac Aquitaine dans le cadre de la Banque numérique du savoir d’Aquitaine (BNSA). Ce programme rassemble de nombreuses données accessibles en ligne via le portail Aquitaine Patrimoines. Son objectif est de permettre au public d’accéder, durablement et gratuitement, aux ressources du patrimoine aquitain.

L’équipe scientifique
Le suivi scientifique du projet a été assuré par Elisabeth Pénisson (directrice-conservatrice de Vesunna), Claudine Girardy-Caillat, (ingénieur d’étude au service régional de l’archéologie de la Drac Auvergne, auteur de la Carte archéologique de Périgueux -publication à paraître) et Etienne Saliège (architecte DPLG, doctorant à l’Université de Bordeaux 3 sur la restitution de la ville antique de Périgueux).
Il a bénéficié des conseils et des compétences de nombreux spécialistes rattachés aux organismes suivants :
– Laboratoire Archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens (AOROC) – UMR 8546 CNRS-ENS
– Centre d’Etude des Peintures Murales Romaines (APPA-CEPMR)
– Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) – USR 3155 du CNRS

Les prestataires
Julien Fauchier de la société IKSIS, spécialiste de la valorisation du patrimoine culturel par le multimédia, était chef de projet. Il a réalisé en particulier les reconstitutions virtuelles de la domus de Vésone.
Julien Mahoudeau de la société ALTEARCH Médiation a regroupé la documentation, rédigé le synopsis du film et organisé l’enregistrement sonore.

 

Partager cette page :