C’est mon patrimoine !

Edition 2023

Organisé en dehors du temps scolaire, « C’est mon patrimoine ! » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichi leurs connaissances, et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
Les projets s’appuient sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire, et doivent impliquer une pratique artistique proposée aux jeunes participants.
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Les projets irriguent l’ensemble de typologies de territoires urbains et ruraux, y compris les départements d’outre-mer, et sont notamment présents dans les bassins de vie prioritaires pour le ministère de la culture ou leurs départements.

Du 8 mars au 31 décembre 2023, Vesunna site-musée gallo-romain de Périgueux présente Agatha Christie en quête d’archéologie, une exposition temporaire qui explore l’influence du voyage vers l’Orient et de l’archéologie dans la vie et l’œuvre de la grande romancière britannique.

Mondialement connue pour ses enquêtes policières, Agatha Christie (1890-1976) était aussi une aventurière éprise du Moyen-Orient. C’est là-bas, en 1930, sur le site archéologique d’Ur, dans l’Irak actuel, qu’elle rencontre son second époux, l’archéologue Max Mallowan. Elle l’accompagnera ensuite lors des missions archéologiques qu’il dirigera en Syrie et en Irak, entre 1931 et 1938 puis entre 1949 et 1957. Tout en poursuivant son œuvre de romancière, Agatha Christie deviendra membre à part entière des missions en réalisant dessins, photographies, films, nettoyage et remontage des objets découverts.

Pour l’esprit scientifique d’Agatha Christie, les liens entre enquête policière et enquête archéologique sont évidents. Si sa passion pour l’archéologie et le Moyen-Orient est moins connue du grand public, elle est pourtant présente dans nombre de ses écrits. La romancière et l’archéologue – Mes aventures au Moyen-Orient et Une autobiographie évoquent sa “deuxième“ vie dans un humour émaillé de détails savoureux. On pense aussi bien sûr à ses romans Rendez-vous à Bagdad, Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous avec la mort, Mort sur le Nil ou Le crime de l’Orient-Express. 

Du Londres des années 1930 jusqu’à Bagdad, du voyage à bord de l’Orient-Express aux fouilles du Moyen-Orient, les visiteurs découvriront le quotidien d’une expédition archéologique à travers les yeux et la plume de la romancière.

Programme des journées au musée

Le matin, les participants visiteront le musée et l’exposition temporaire Agatha Christie en quête d’archéologie par l’intermédiaire d’un parcours ludique.

L’après-midi, ils seront invités à participer à la création d’une œuvre inspirée de leur passage dans l’exposition temporaire. Pour cela, ils visualiseront une œuvre originale filmée en stop-motion retraçant les sujets développés dans l’exposition temporaire. Cette œuvre conçue par les réalisatrices Lara et Maud JASKULA de l’Association Les Embobinés devra être complétée par les participants. À la manière d’Agatha Christie et accompagnés des médiateurs du musée, ils auront pour mission d’écrire la voix off du film d’après leur découverte du matin. Ils enregistreront les textes et réaliseront des captations de sons évoquant les chantiers de fouilles qui seront ensuite intégrés au film.

En parallèle, les participants découvriront et effectueront les mêmes missions archéologiques

qu’Agatha Christie réalisait sur les chantiers de fouilles archéologiques : nettoyage, remontage d’objets, études des vestiges, couverture photographique …

N’hésitez pas à nous contacter au musée au 05.53.53.00.92 ou par mail marie.dussoulier@perigueux.fr  ou lucie.diaz@perigueux.fr pour plus d’informations et pour d’éventuelles réservations.